« Julie Dalmon utilise un répertoire de matières singulières : colophane, lignite, os, savon. Ses oeuvres résistent aux apparences, opposent à la pensée standardisée leur résonnance humaniste. » Art Press n°436, Introducing, septembre 2016.

Nighthawk, 2016
Dimensions : 110 X 80 X 60 cm
Description : Panneaux de carton-bois peint vissés sur ossature en bois (contreplaqué et tasseaux)
N°14, 2013
Dimensions : 100 x 100 x 320 cm
Description : Barres de bois rondes supportant des cerceaux de bois ready made et découpés main. Éclats de verre issus de bouteilles de vin collés sur les cerceaux. Dossier de chaise Thonet adapté au piétement par chevillage. Pièce entièrement démontable.

 

Dôme, 2014
Dimensions: 200 cm de diamètre
Description : Moulage de tuiles en colophane dans des moules en mousses. Perçage à chaud. Fixation avec raphia. Mise en forme des arcs de bambou à chaud selon un gabarit. Ajustement de la hauteur du raz d’eau par remplissage de bidon sous le niveau du lac.
Garde-corps, 2015
Dimensions: 110 cm X 45 cm
Description : Moulage d’une plaque de colophane par pressage d’un moule en résine fait sur mesures d’après un dessin original. Inclusion dans un cadre métallique d’acier rouillé patiné au cirage. Fixation sur une plaque de verre.
Captive, 2015

Dimensions : 40 X 40 X 40 cm
L’ombre du doute, 2014

Dimensions : 30 X 20 X 10 cm

Description : Assemblage de cristaux cubiques à la colle UV sur support en bois (médium). Éclairage dichroïque ou rayon de soleil, selon la situation.
Foudres, 2015

Dimension pointes :  17 cm de haut
Description : Taille d’une plaque de graphite au dremel. Découpe de la silhouette à la scie bocfil.
Foudres, 2015
Dimension pointes : 110 cm de haut

 

 

Arbalète, 2017
Dimension: 85 cm de large


Description : Collecte, nettoyage et traitement d’os d’autruches. Découpe et assemblage à l’aide de tiges filetées fixées dans la résine. Finition à la résine polie.
Échafaudage, 2016
Dimensions : 360 cm de haut
Description : Collecte, nettoyage et traitement d’os de pieds d’autruches. Découpe et assemblage à l’aide de tiges filetées fixées dans la résine. Finition à la résine polie.
Dôme, 2018
Dimensions : 300 cm de diamètre
Description : Collecte, nettoyage et traitement d’os d’autruches. Découpe et assemblage à l’aide de tiges filetées fixées dans la résine. Armature en fer à béton soudé vissée sur un radeau réalisé en bois autoclave et flotteurs.
Masque, 2019
Dimensions : 28 cm de haut

Fusils 2019
Dimensions : 75 cm de long


Description : Collecte, nettoyage et traitement d’os de bovins et d’autruches. Découpe et assemblage à l’aide de tiges filetées fixées dans la résine. Sculpture de la surface des os par gravure, ponçage. Finition à la résine polie.
Étoiles, 2019
Dimensions : 15 cm de diamètre
Description : Collecte, nettoyage et traitement d’os et de griffe d’autruches. Découpe et assemblage à l’aide de tiges filetées fixées dans la résine. Finition à la résine polie.
Flabellum 2019
Dimensions : 70 cm de haut

Description : Collecte, nettoyage et traitement d’os d’autruches. Découpe et assemblage à l’aide de tiges filetées fixées dans la résine. Finition à la résine polie. Gouache.
Bélier, 2016
Dimensions :260 X 40 X 120 cm
Description : Sculpture de papier journal mâché teint en gris bleu. Structure en bois (contreplaqué et tasseaux). Piétement en acier soudé.
Gisant, 2014
Dimensions  : 150 cm de long
Description :  Moulage d’après nature à l’aide de tissus enduit de plâtre résine. Tête moulée en masse. Motif peint à la gouache.
Arbre, 2001-2004
Dimensions : 220 cm de haut, 100 cm de diamètre au sol.
Description : Sculpture de la structure de l’arbre en fer et résine époxy. Peinture métal. Coussins réalisés en mousse gaînée de soie peinte à la main. Chaque feuille était façonnée à la main en fil de fer, peinte, puis trempée dans du savon avant d’être vitrifiée.

 

Les âmes lavables, 2012
Dimensions : 210 cm de haut, 40 cm de diamètre.

Description : Création et fabrication de deux colonnes en savon massif. Des moules ont été réalisés sur le site d’exposition, et rempli d’un mélange de soude, d’huile et d’eau déminéralisée.
Une structure en bois sous-tend l’intérieur de chaque colonne pour éviter une déformation trop importante au séchage. Suite l’exposition, ces colonnes ont été passées dans des caisses de transport, puis ré exposées plusieurs fois dedans, debout puis allongées.

 

Les femmes de lumière 2010
Dimensions : 210 cm de haut, 45 cm de diamètre.
Description : Tubes d’acier cintrés et laqués à la main. Feuilles d’acier laquées. Volumes soufflés en verre sur mesure et électrifiés en tubes halogènes sur transformateurs 12 V.
Éviers 2009
Dimensions : 120 cm de long
Robinet assoiffé, 2009

180°C, 2009
Dimensions : installation de 6 m de long
Description : Installation de pièces de verre soufflé à la bouche, verre soufflé au chalumeau, silicone et carreaux de céramique, perles de verre et fil électrique cristal, néon.